Appeler un « psy » demande souvent beaucoup de temps et de courage, tant l’image de la thérapie ruineuse sur plusieurs années avec un psy quasiment muet est ancrée… mais il est surtout difficile d’accepter ou de demander de l’aide quand on a justement appris à tout gérer et contrôler !

QUEL TYPE D’ACCOMPAGNEMENT ?

Aujourd’hui, il existe de multiples types d’accompagnement thérapeutiques – thérapies brèves ou à plus long terme, de nombreux d’outils, des professionnels avec des profils et des parcours différents (psychiatres, psychanalystes, psychologues, psychopraticiens… ).
S’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette multitude de propositions, c’est aussi une chance de pouvoir traiter une difficulté sous l’angle et avec le praticien qui correspondent le mieux à vos attentes !
Dans tous les cas, la relation thérapeutique est fondamentale dans le processus de transformation, quelle que soit l’approche et les outils thérapeutique proposés.

QUAND CONSULTER ?

Se faire accompagner permet de faciliter le changement, de sortir de situations difficiles et de soulager ses souffrances.
– Quand vous n’arrivez plus à faire face seul à une difficulté, qu’elle occupe trop de place ou restreint trop votre vie,
– Quand « vous n’en pouvez plus », que vous êtes au bout d’un mode de fonctionnement qui vous épuise ou ne vous convient plus, que vous revivez à répétition des situations ou des relations insatisfaisantes et que vous sentez qu’un changement est nécessaire,
– Quand vous êtes confrontés à une situation ou une période difficiles (deuil, divorce, rupture ou séparation, avortement, perte d’emploi, burn out, agression, événement traumatique …) mais aussi à des événements heureux mais émotionnellement très (trop) forts (mariage, grossesse, naissance, promotion professionnelle…),
– Quand vous vivez des conflits en permanence,
– Quand vous avez le sentiment de ne pas être compris, entendu, de ne pas savoir où est votre place,
– Quand vous traversez un état dépressif, d’anxiété généralisée, que vous perdez l’estime de vous-même,
– Quand vous êtes hantés par un événement, un souvenir, une image,
– Quand vous êtes rongés par la culpabilité, la honte …
– Quand votre corps vous alerte (douleur chronique, maladie…)

COMMENT ?

La première consultation

Prendre la mesure de ses difficultés, décider que quelque chose doit changer ou cesser et accepter de se faire aider est déjà un grand pas dont vous pouvez vous féliciter.
La première consultation est une rencontre humaine entre un patient et un praticien.
Ecoutez vos ressentis lorsque vous choisissez un thérapeute et faites-vous confiance car la relation thérapeutique est un moteur essentiel de transformation.
De son côté, le thérapeute doit évaluer sa capacité à vous accompagner au mieux et vous faire des propositions d’accompagnement dans ce sens.
Vous êtes libre de donner suite ou non à ce premier rdv.

Les séances suivantes

Je suis à votre écoute et je m’adapte à votre demande et à vos besoins, qui peuvent nécessiter seulement un accompagnement bref (de 2 à quelques séances) ou à plus ou moins long terme.
Les attentes diffèrent selon les personnes : certaines veulent soulager une difficulté ou une souffrance rapidement, d’autres ont avant tout besoin de se réconcilier avec elles-mêmes et les autres, de l’écoute bienveillante et attentive qu’elles n’ont jamais eues, de s’autoriser à accueillir et exprimer leurs ressentis sans jugement, d’autres encore veulent comprendre le sens de leur vécu, accéder à leur histoire, se la réapproprier sans culpabilité et ainsi mieux s’accepter. Enfin, la thérapie peut être envisagée comme un chemin de développement sur tous les plans de notre être : psychique, physique, énergétique et spirituel.
Dans tous les cas, volonté et engagement sont essentiels pour l’efficacité de la thérapie.

Fréquence et durée

Les consultations en psychothérapie se font à une fréquence à définir ensemble, le plus souvent hebdomadaire ou bimensuelle.
La durée de l’accompagnement varie de 2 à quelques séances à plusieurs mois voire 2 ou 3 années.

Tarifs

Tarif d’une séance (1h environ) : 55€. Le règlement peut se faire par chèque ou en espèces (pas de CB).